-L’ostéopathie est une approche manuelle de diagnostic et de thérapie dont le but est de rétablir l’équilibre structurel et fonctionnel du corps dans son ensemble et de stimuler les mécanismes d’autorégulation de l’organisme.
-L’ostéopathie s’appuie sur le fait que toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé.
-L’ostéopathie s’appuie sur le concept que l’organisme est un tout et que la santé passe par l’équilibre fonctionnel de l’ensemble des structures qui composent le corps humain. Ce qui explique que parfois les manipulations se fassent sur des zones éloignées du centre de la douleur.
-L’ostéopathie s’intéresse aux symptômes physiques, aux habitudes de vie et à l’état global du patient.
-L’ostéopathie est indiquée pour toute perte de fonction n’impliquant pas de changement dans la structure (par ex. les fractures). Ces pertes de fonctions impliquent généralement une inflammation et une douleur qui peut avoir pour siège l’ensemble du corps humain.
-L’ostéopathie s’adresse autant aux nourrissons qu’aux personnes âgées en passant par les enfants, les adolescents, les adultes, les femmes enceintes, les sportifs…
-Comme toute forme de médecine, l’ostéopathie connaît ses limites et ne prétend pas tout soigner. Elle ne propose pas, par exemple, de guérir les maladies dégénératives, génétiques ou encore les maladies infectieuses.
-L’ostéopathie se veut complémentaire de la médecine allopathique.